LATEST NEWS

Tax news for the end of 2015...

7 JANURY 2016

Tax news for the end of 2015 

Now, at the beginning of the year, we thought it would be helpful to highlight some of the major events over the past year concerning real estate taxation.

Obviously, ours is a subjective choice, but we hope that this newsletter will provide you with information that is relevant to your activity.

1/ Taxation of real estate transactions: a double blow that may well affect values

As of 1 January 2016, the taxation of real estate transactions in the Paris region is being significantly increased for many assets, with offices and commercial premises located in Paris particularly affected (an increase of 26%, i.e. from 5.09% to 6.41%).

Creation of a tax in addition to the taxes on transfers for valuable consideration on disposals of premises for professional use in the Ile-de-France (IDF) region

Article 50 of the amended Finance Law for 2015 created a tax for the IDF region in addition to the registration duties (taxe de publicité foncière, TPF) on transfers for valuable consideration of premises for used for office, commercial or storage purposes completed over 5 years previously.

This increase in the taxation of real estate transactions was justified by the desire to compensate for the loss of receipts in the IDF region arising from the reform of the charge on the creation of offices, commercial businesses and warehouses (see below).

The tax is charged at a rate of 0.6% and applies to transactions and transfers concluded as from 1 January 2016. No transitional measures are planned.

Transfers of residential premises and premises completed within the last 5 years are not affected.

The drafting of the text means that uncertainties remain as regards operations involving transfers for valuable consideration at the reduced tax rate, such as “sale and lease-back” operations (article 1594 F quinquies, H, of the French Tax Code (FTC)) and acquisitions with an undertaking to resell under article 1115 of the Code. Such operations would appear to fall under this new tax.

Thus, as of 1 January 2016, transfers subject to this additional charge will face an overall tax rate of around 6.41%.

The tax breaks down as follows:

  • Departmental levy: 4.5%
  • Communal levy: 1.2%
  • Assessment and recovery charges: 2.37% of the departmental levy
  • New tax: 0.6%

Increase of the registration duties applicable to Paris

As regards the departmental levy, since 1 March 2014 departmental councils have been permitted to charge a rate of 4.5% instead of 3.8%. Whereas, as of 1 June 2015, Paris was one of the rare departments to have maintained the rate of 3.8%, in November 2015 the Paris City Council voted for a rise in the transfer taxes.

As from 1 January 2016 the rate of transfer taxes in Paris is now 4.5%.

    IDF Rest of France
New property 
(all uses)
Vendor 
subject to tax
0.715% 0.715%
Property completed over 5 years previously Premised used for office, commercial or storage purposes 6.41% 5.81 or 5.09%
Premises used for residential purposes 5.81% 5.81 or 5.09%
Special acquisition method at reduced rate (sale and lease-back, purchase-resale) 1.32% 0.715%

*Rate applicable to those departments that still charge the departmental levy at 3.8%: Indre, Isère, Mayenne, Morbihan, Martinique and Mayotte.

2/ Levy on creation of offices, commercial and storage premises in IDF (“RCBCE”): impact of the reform

Prior to the amended Finance Law of 2015, the levy on creating office, commercial and storage premises (redevance pour création de bureaux, commerces et entrepôts, RCBCE) did not achieve its desired aim of a territorial distribution promoting businesses and tertiary employment. Under the Prime Minister’s directions issued at the Greater Paris inter-ministerial committee of April 2015, the reform of the RCBCE aims to strengthen project dynamics and contribute more to both territorial rebalancing and the development of mixed projects combining dwellings and employment. With this in mind a new division was implemented (except for warehousing facilities) and rates revised to assist territorial rebalancing (reduced rates for offices in zones 2 and 3, limited increase in zone 1).

In some cases of change of circumscription, a transitional mechanism applies between 2016 and 2018 (mechanism partly taking up the previous transitional mechanism).

Summary table of rates per square metre (2016)

  1st zone: 
Paris and Hauts-de-Seine
2nd zone: municipalities in Greater Paris metropolis 3rd zone: municipalities in Paris conurbation 4th zone: 
other municipalities in IDF region
Office premises €400 €90 €50 €0
Commercial premises €129 €80 €32 €0
Storage premises €14 €14 €14 €14

Rates before reform (2015)
 

  1st zone: 
Paris and 
Hauts-de-Seine
2nd zone: municipalities in Paris conurbation 3rd zone: 
other municipalities in IDF region
Office premises €368.95 229.52 €92.24
Commercial premises €128.71 €80.44 €32.18
Storage premises €13.95 €13.95 €13.95

The provisions regarding the base of the levy (which is henceforth deemed a tax), its field of application and exemptions remain overall unchanged. Nonetheless, if there's no town-planning permit, the operative event is the beginning of the construction or the change of use.

It should be noted that the tax is now capped at a maximum (it may not exceed 30% of the portion of the cost of the operation ascribable to the acquisition and improvement of the construction surface).

In conclusion, except for office buildings in zones 2 & 3, this reform does not really reduce the rate of the tax compared to the previous situation and once again risks causing uncertainty, in particular as regards the functioning of the “cap” mechanism.

The limitation period that was of 2 years added to the on-going year in presence of a town-planning permit has been raised to 6 years in every case (this period used to apply only when there was no permit).

3/ Disposal of real estate: application of article 257 bis FTC

Summary:
Article 257 bis of the FTC (implementing a European directive) aims to simplify the application of VAT to certain transfers of a “business” (transfers of all or part of the totality of assets) that would generate turnover liable to VAT. The article may in certain cases apply to sales of real estate. However, while its desired aim of simplification has merit, its application to real estate sales is not so simple in practice, as it is not obvious when its conditions of application will be met. While the French Tax Authority, FTA, regularly makes written statements in this respect aimed at safeguarding transactions, it very seldom publishes them, meaning that a certain vagueness continues to affect the regime: precedents are thus of great importance in this matter.

In two rulings of November 2015 (CE 23-11-2015 nos. 375054 and 375055), the Conseil d'Etat confirmed that a building assigned to rental activity may constitute a totality of assets, whether total or partial, within the meaning of article 257 bis of the FTC, even where a financial lease exists.

A brief summary of the facts is essential for a better understanding of the impact of the Conseil d'Etat’s decision.

A French SCI (real estate Investment Company) rented commercial premises under a financial lease. It sublet the buildings to an enterprise that carried on its business there. Soon after having bought the commercial fittings from the occupier, the SCI acquired the building by exercising its option to buy under the property lease.

On the same day, the SCI resold the building and the fittings to a third party, with the occupier remaining as tenant. The parties opted to subject neither the exercise of the option nor the subsequent disposal to VAT.

The FTA did not dispute the non-taxation of the disposal, but demanded repayment of a proportion of the VAT deducted upon acquisition of the commercial fittings, which had been posted as a fixed asset by the SCI.

While the administrative court first instance of Strasbourg ruled in favour of the taxpayer, the administrative court of appeal of Nancy overruled this decision and, in two judgments of 21 November 2013, confirmed the settlement demanded by the FTA. 

The Conseil d'Etat overturned this view, holding that exemption from VAT “applies to all transfers of businesses or of an autonomous part of an enterprise where the beneficial owner of the transfer intends to carry on the business or the part of the enterprise transferred in this way rather than simply liquidating the activity concerned immediately”.

In its decision the Conseil d'Etat of State implicitly confirms two points as regards the general scope of article 257 bis of the FTC.

As mentioned above, a property used for rental activity may well constitute a totality of assets (whether total or partial) pursuant to article 257 bis FTC.

In addition, if the conditions for the application of this article are met, it will not only make neutral those operations that would have been taxed (the article removes the tax charge) but will also make neutral those that would have been exempt. In this case, article 257 bis will exempt the person making the disposal from any repayment of VAT previously deducted.

 ◊The application of article 257 bis FTC is thus “doubly” possible where the option to buy is exercised followed by an immediate resale of the property.

4/ Property dealers – the problem of VAT “carry”

According to the tax authorities:

  • a company buying a property completed over 5 years ago and posting it as stock may only deduct the VAT on the acquisition if such real estate asset is resold subject to VAT. Such option must be exercised at the time of resale. Only at this point may the property dealer “recover” the VAT paid on acquisition;
  • this position remains unchanged even if the property is rented out with the VAT option exercised pending its resale.

The result is that the property dealer has to “carry” the VAT paid on acquisition while at the same time having to collect VAT on the rents from the property during the entire period it is held. As regards the VAT charged on building maintenance works or costs, the FTA intends to make use of a complex exegesis work to link these works or costs either to the rental activity (in which case VAT is deductible) or to the future resale (in which case VAT is only deductible at the time of such resale on the same grounds as VAT on acquisition).

This position, taken during 2014, meant that the tax administration has:

  • made numerous tax adjustments for operations where it had previously refunded VAT on acquisition;
  • refused to refund such VAT for acquisitions made since the end of 2014.

We must await the decision of the courts on whether or not the FTA’s position complies with the VAT directive. An initial case law can be expected in 2016.

5/ Fourth amendment to Franco-Luxembourg tax convention: an effective application delayed to January 2017

At their sitting on 16 December 2015 the French senate definitively adopted the proposed law authorising approval of the amendment. This single article is aimed at ending the situation whereby capital gains realised by Luxembourg companies on shares in real estate companies holding assets located in France were entirely exempted from tax on account of the contradictory interpretation of the convention by the two countries. This amendment, the result of lengthy negotiations between the two states, now mitigates such total freedom from taxation. As regards its entry into force, Albéric de Montgolfier, general rapporteur of the finance commission, has stated that disposals that were previously totally exempt from taxation may now only be taxed by France as of 1 January 2017. In practical terms, this means that capital gains realised by a Luxembourg company on disposals of shares in a company that mainly owns real estate assets located in France will, for one more year, only be taxable in Luxembourg, where such gains may be exempt. 

6/ VAT: management of regulated real estate funds is exempt from VAT

In its ruling of 9 December 2015 (case C ‑ 595/13), the European Court of Justice (ECJ) confirmed that the management of certain real estate investment funds is exempt from VAT.

To qualify for exemption, such funds must have identical characteristics to undertakings for collective investment in transferable securities (UCITS) and carry out the same transactions or, at least, display features that are sufficiently comparable for them to be regarded as being in competition with such undertakings (consideration 39). In particular, the member state concerned must have subjected such companies to specific official monitoring. In addition, to be exempt, the management services must be specific to the activity of the fund. Such exempt management operations will thus include activities related to the acquisition and disposal of real estate assets and to administration and accounting tasks, even where these are provided by a third party.

In practice, the point in question is whether fees invoiced to SCPIs [real estate investment trusts] (especially OPCIs [pooled real estate investment vehicles]) by management companies will be exempt from VAT. This question mainly affects OPCIs that only hold real estate assets through subsidiaries, rather than directly (the most widespread situation). With no turnover liable to VAT, the OPCI cannot deduct the VAT invoiced to it. The non-application of VAT to management costs will thus reduce the overall cost to the OPCI by 20%.

However, this VAT exemption has a corollary, namely that the management company is now subject to payroll tax and may not reclaim VAT on its own outgoings.

Since French law permits management companies to opt for payment of VAT on their management services, which must be carefully analysed – in particular together with clients, where necessary – in order to determine the best overall path to choose (whether services should or should not be subject to VAT, i.e. opting for the application of VAT to management services).

ACTUALITÉS

Actualité fiscale de la fin d'année 2015...

Le 7 JANVIER 2016

Actualité fiscale de la fin d'année 2015 

En ce début d'année, il nous a paru utile de revenir sur quelques-unes des actualités majeures de la fin de l'année écoulée en matière de fiscalité immobilière.

Bien évidemment, le choix est subjectif, nous espérons cependant que cette newsletter vous fournira des informations pertinentes pour votre activité.  

1/ Imposition des transactions immobilières : un double alourdissement probablement pas sans conséquence sur les valeurs !

Au 1er janvier 2016, les droits applicables aux transactions immobilières dans la région parisienne augmentent sensiblement pour de nombreux actifs, les bureaux et commerces situés à Paris étant particulièrement touchés (augmentation de 26 %, soit un passage de 5,09 % à 6,41 %).  

Création d'une taxe additionnelle aux droits de mutation à titre onéreux sur les cessions de locaux à usage professionnel en Ile-de-France (IDF)

L'article 50 de la loi de finances rectificative pour 2015 a créé, au profit de la région IDF, une taxe additionnelle à la taxe de publicité foncière (TPF) sur les mutations à titre onéreux de locaux à usage de bureaux, de locaux commerciaux et de locaux de stockage achevés depuis plus de 5 ans.

Cette augmentation de la fiscalité sur les transactions immobilières a été justifiée par la volonté de compenser les pertes de recettes de la région IDF résultant de la réforme de la redevance pour la création de bureaux, de commerces et d'entrepôts (RCBCE, cf. infra).

Le taux de cette taxe est de 0,6 %, elle s'applique aux actes passés et mutations conclues à compter du 1er janvier 2016. Aucune mesure transitoire n'a été prévue. 

Les mutations concernant les locaux d'habitation et les locaux achevés depuis moins de cinq ans ne sont pas visées.

En raison de la rédaction du texte, des incertitudes demeurent s'agissant des opérations à titre onéreux avec droits de mutation au taux réduit telles que les opérations dites de sale and lease-back (article 1594 F quinquies, H, du CGI) et les acquisitions avec engagement de revendre visées à l'article 1115 du même code. Ces mutations entrent à priori dans le champ de cette nouvelle taxe.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, les mutations soumises à cette taxe additionnelle supportent une taxation globale de l'ordre de 6,41 %.

Cette taxe se décompose comme suit : 

  • Droit départemental : 4,5 %
  • Taxe communale : 1,2 %
  • Frais d'assiette et de recouvrement : 2,37 % du droit départemental
  • Nouvelle taxe : 0,6 % 

Augmentation de la TPF applicable à Paris

S'agissant du droit départemental, le taux de 4,5 % au lieu de 3,8 % est applicable depuis le 1er mars 2014, sur décision du conseil départemental. Alors qu'au 1er juin 2015 Paris faisait partie des rares départements ayant conservé le taux de 3,8 %, le Conseil de Paris a voté en novembre 2015 la hausse des droits de mutation.

Depuis le 1er janvier 2016, le taux des droits de mutation est de 4,5 % à Paris.

Tableau récapitulatif des taux des droits d'enregistrement par type de bien et zone (indépendamment de la TVA éventuellement applicable et de la contribution pour la sécurité immobilière de 0,1%)

    IDF Reste de la France
New Immeuble neuf 
(tout usage)
Vendeur assujetti 0,715 % 0,715 %
Immeuble achevé depuis plus de 5 ans Locaux à usage de bureaux, de locaux commerciaux et de locaux de stockage 6,41 % 5,81 
ou 
5,09 %
Locaux à usage habitation 5,81 % 5,81 % 
ou 5,09 %
Mode d'acquisition spécial au taux réduit (sale and lease-back, achat-revente) 1,32 % 0,715 %

*Taux s'appliquant aux départements ayant maintenu à ce jour le droit départemental à 3,8 % : l'Indre, l'Isère, la Mayenne, le Morbihan, la Martinique et Mayotte. 

 2 / Redevance pour création de bureaux, commerces et entrepôts en IDF (RCBCE) : impact de la réforme 

Telle qu'elle existait avant la loi de finances rectificative de 2015, la RCBCE ne permettait pas la répartition territoriale souhaitée pour l'installation des entreprises et des emplois tertiaires. Conformément aux orientations fixées par le Premier ministre lors du Comité interministériel sur le Grand Paris d'avril 2015, la réforme de la RCBCE vise à renforcer la dynamique de projets et à contribuer plus fortement au rééquilibrage territorial comme au développement de projets mixtes combinant habitat et emploi. Pour ce faire, un nouveau découpage a été mis en place (hors locaux de stockage) et les tarifs révisés afin de renforcer le rééquilibrage territorial (baisse des tarifs pour les bureaux en zone 2 et 3 et hausse limitée en zone 1).

Dans certains cas de changement de circonscription, un dispositif de lissage est prévu entre 2016 et 2018 (ce dispositif reprenant en partie le dispositif de lissage précédent).

Tableau récapitulatif des tarifs au mètre carré (2016)

  1ère circonscription : Paris et hauts de Seine 2ème circonscription : communes de la métropole du Grand Paris 3ème circonscription : communes de l'unité urbaine de Paris 4ème circonscription : autres communes de la région d'IDF
Locaux à usage de bureaux 400 € 90 € 50 € 0 €
Locaux commerciaux 129 € 80 € 32 € 0 €
Locaux de stockage 14 € 14 € 14 € 14 €


Tarifs avant réforme (2015)

  1ère circonscription : Paris et hauts de Seine 2ème circonscription : communes de l'unité urbaine de Paris 3ème circonscription : autres communes de la région d'ÎDF
Locaux à usage de bureaux 368,95 € 229,52 € 92,24 €
Locaux commerciaux 128,71 € 80,44 € 32,18 €
Locaux de stockage 13,95 € 13,95 € 13,95 €


Les dispositions relatives à l'assiette de la redevance (désormais qualifiée de "taxe"), son champ d'application et les exonérations restent globalement inchangées. Néanmoins, à défaut d'autorisation d'urbanisme, le fait générateur est le début des travaux ou de changement d'usage.

Il est à noter que le montant de ladite taxe est désormais plafonné (elle ne peut pas excéder 30 % de la part du coût de l'opération imputable à l'acquisition et à l'aménagement de la surface de construction).

En conclusion, cette réforme qui ne réduit pas réellement le montant de la taxe par rapport au barème précédent, sauf principalement pour les immeubles de bureaux en zone 2 et 3, risque une fois encore d'être source d'incertitudes, notamment concernant la mise en œuvre de ce mécanisme de plafonnement.

Le délai de prescription qui était auparavant de 2 années ajoutées à l'année en cours en présence d'une autorisation d'urbanisme a été porté à 6 ans dans tous les cas (ce délai ne s'appliquait auparavant qu'en cas d'absence d'autorisation).

3 / Cession d'immeuble : portée de l'article 257 bis du Code Général des Impôts (CGI) 

Rappel 
L’article 257 bis du CGI (issu d’une directive européenne) est un dispositif dont l’objectif est de simplifier l’application de la TVA à certaines transmissions de « fonds de commerce » (transfert d'une universalité totale ou partielle de biens) générant un chiffre d'affaires (CA) soumis à TVA. Ce dispositif peut s’appliquer aux ventes d’immeubles dans certains cas. Cependant, bien que l’objectif recherché (la simplification) soit louable, l’application de ce dispositif aux ventes d’immeubles n’est pas si simple en pratique, tant le point de savoir si les conditions d’application sont remplies ou non n’est pas évident. Si l’Administration fiscale rend régulièrement des positions écrites sur le sujet aidant à sécuriser les transactions, elle ne les publie que très rarement, ce qui laisse perdurer un certain flou sur ce régime. D'où l'intérêt des décisions de jurisprudence sur cette question.

Par deux arrêts de novembre 2015 (CE 23-11-2015 n° 375054 et 375055), le Conseil d'Etat a confirmé qu'un immeuble affecté à une activité locative peut constituer une universalité totale ou partielle de biens au sens de l'article 257 bis du CGI, quand bien même il faisait l’objet d’un contrat de crédit-bail.

Afin de mieux comprendre l'apport de la décision du Conseil d'Etat, un rapide rappel des faits s'impose.

Une SCI louait des locaux commerciaux dans le cadre d'un contrat de crédit-bail. Elle sous-louait ces locaux à une entreprise y exploitant son activité. Rapidement après avoir acheté les agencements commerciaux à l'occupant, la SCI a acquis l'immeuble en levant l'option d'achat du CBI.

Le même jour, la SCI a revendu l'immeuble et les agencements à un tiers, l'occupant restant locataire. Les parties n'ont soumis ni la levée d'option, ni la cession subséquente à la TVA.

L'Administration fiscale ne contestait pas l'absence de taxation de la cession mais exigeait le reversement d'une fraction de la TVA déduite lors de l'acquisition des agencements commerciaux. Ces derniers avaient été immobilisés par la SCI.

Alors que le tribunal administratif de Strasbourg a fait droit au contribuable, la cour administrative d'appel de Nancy a infirmé son jugement et a validé par deux arrêts du 21 novembre 2013 la régularisation exigée par l'Administration.

Le Conseil d'Etat a censuré cette analyse et a jugé que la dispense de TVA "s'applique à tout transfert d'un fonds de commerce ou d'une partie autonome d'une entreprise dès lors que le bénéficiaire du transfert a pour intention d'exploiter le fonds de commerce ou la partie d'entreprise ainsi transmis et non simplement de liquider immédiatement l'activité concernée".

Dans cette décision, le Conseil d'Etat apporte deux confirmations implicites, s'agissant de la portée générale de l'article 257 bis du CGI :

  • Comme mentionné précédemment, un immeuble affecté à une activité locative est susceptible de constituer une universalité totale ou partielle de biens au sens de l'article 257 bis du CGI.
  • Cet article, lorsque ses conditions d'application sont réunies, conduit non seulement à neutraliser les opérations qui auraient été taxées (l'article dispense donc de cette taxation) mais également à neutraliser celles qui auraient été exonérées. Dans ce dernier cas, l'application de l'article 257 bis du CGI vient dispenser le cédant de procéder à d'éventuelles régularisations de TVA antérieurement déduite.

L'application de l'article 257 bis du CGI est donc "doublement" possible dans une situation de levée d’option d'achat, suivie de la revente immédiate de l'immeuble. 

4 / Marchands de biens : la problématique de "portage de  TVA" !

Selon l'Administration fiscale : 

  • Une société faisant l'acquisition d'un immeuble achevé depuis plus de 5 ans et l'inscrivant en stock ne pourra déduire la TVA ayant grevé son acquisition que si cet immeuble est revendu avec TVA. L'option devra être exercée dans l'acte de revente. Ce n'est qu'à ce moment-là que le marchand de biens pourra "récupérer" la TVA d'acquisition.
  • Cette position reste inchangée, même si le bien est loué avec option pour la TVA dans l'attente de sa revente.

Il en résulte un portage de la TVA d’acquisition par le marchand de biens alors même qu’il collecte de la TVA sur les loyers issus de l’immeuble pendant toute la période de détention. S’agissant de la TVA sur les travaux ou les frais d’entretien de l’immeuble, l’Administration entend se livrer à un savant travail d’exégèse pour les rattacher soit à l’activité de location (auquel cas la TVA serait déductible), soit à la revente future (auquel cas la TVA ne sera déductible que lors de ladite revente au même titre que la TVA d’acquisition).

Cette position prise courant 2014 a conduit l’Administration fiscale à :

  • opérer de nombreux redressements fiscaux en 2015 portant sur des opérations ayant d'ores et déjà fait l'objet de remboursements de la TVA d'acquisition ;
  • refuser de rembourser la TVA en cause pour les acquisitions réalisées depuis fin 2014.

Il convient donc attendre que les juridictions se prononcent sur le point de savoir si cette position de l'Administration est conforme ou non à la directive TVA. Une première décision peut être espérée en 2016.

5 / Quatrième avenant à la convention franco-luxembourgeoise : une application effective retardée à janvier 2017 ! 

Lors de la séance du 16 décembre 2015, les sénateurs ont adopté définitivement le projet de loi autorisant l'approbation de l'avenant. Cet article unique vient mettre fin à une situation dans laquelle les plus-values réalisées par des sociétés luxembourgeoises sur les titres de sociétés immobilières détenant des actifs situés en France se trouvaient être totalement exonérées d'imposition, en raison d'une interprétation contradictoire de la convention par les deux pays.

Cet avenant, fruit d'une longue négociation entre les deux Etats, vient donc pallier à cette absence totale d'imposition. Pour des questions de date d’entrée en vigueur, le Rapporteur général de la Commission des finances, Monsieur Albéric de Montgolfier, a rappelé que les cessions jusqu'à présent exonérées de toute imposition ne pourront être taxées par la France qu'à compter du 1er janvier 2017. En pratique cela signifie que les plus-values réalisées par une société luxembourgeoise, lors de la cession de titres d'une société détenant principalement des actifs immobiliers situés en France, ne seront imposables qu'au Luxembourg - où elles pourront être exonérées – pendant encore un an ! 

6 / TVA : la gestion de fonds immobiliers réflementés est exonéré de TVA ! 

Par un arrêt du 9 décembre 2015 (affaire C‑595/13), la Cour de justice de l'Union Européenne (CJUE) confirme que la gestion de certains fonds immobiliers est exonérée de TVA.

Pour entrer dans le champ de l'exonération, ces fonds doivent présenter des caractéristiques identiques aux OPCVM et effectuer les mêmes opérations ou à tout le moins, présenter des traits comparables au point de se situer dans un rapport de concurrence avec eux (considérant 39). Notamment, l'Etat membre concerné doit avoir soumis ces sociétés à une surveillance étatique spécifique. Par ailleurs, pour être exonérées, les prestations de gestion doivent être propres à l'activité du fonds.

Ainsi, relèvent des opérations de gestion exonérées, même dans les cas où celles-ci sont réalisées par un tiers, les activités relatives à l’acquisition et la cession des actifs immobiliers et les tâches d'administration et de comptabilité.

En pratique, le point est de savoir si les honoraires facturés par les sociétés de gestion de SCPI mais surtout d’OPCI pourront être exonérés de TVA. L’intérêt d'une telle question se pose principalement pour les OPCI ne détenant pas d’actifs immobiliers en direct mais uniquement au travers de filiales (situation la plus courante). N’ayant pas de CA soumis à TVA, ces OPCI ne peuvent déduire la TVA qui leur est facturée. Dès lors, ne plus appliquer la TVA aux frais de gestion réduit leur coût global pour l’OPCI de 20 %.

Cependant, cette exonération de TVA a pour corollaire de soumettre la société de gestion à la taxe sur les salaires et de priver la société de gestion de la possibilité de récupérer la TVA grevant ses propres dépenses.

A ce titre, la réglementation française permettant aux sociétés de gestion d'opter pour le paiement de la TVA au titre de leurs prestations de gestion, ces dernières devront ainsi se livrer à un délicat travail d’analyse, en lien avec leurs clients le cas échéant afin de déterminer le meilleur équilibre d'ensemble à retenir (prestations soumises ou non à TVA, i.e. option ou non pour l’application de la TVA au titre de leurs prestations de gestion).